L’Option Construction- Gros Œuvre

Construire des maisons : un rêve d’enfant qui peut devenir réalité grâce à notre option professionnelle Construction- Gros Œuvre. La formation des jeunes s’étale sur quatre ans, avec la possibilité de poursuivre vers une septième année en Restauration.

Dès la troisième année, l’élève découvre le métier et l’apprentissage des bases de la maçonnerie de briques.

Ensuite, de la quatrième à la sixième année, les futurs maçons sont mis en situations professionnelles afin d’apprendre à réaliser différents fragments de bâtiments unifamiliaux comme un égouttage, une pose de hourdis ou un fragment de façade.

Tout au long de leur scolarité, les élèves sont immergés durant pas moins de neuf semaines dans différentes entreprises de construction afin d’être confrontés au monde du travail, de compléter leur formation et de créer des liens avec les entrepreneurs dans le but d’un éventuel engagement.

Au terme de la sixième année professionnelle, nos élèves obtiennent un diplôme d’ouvrier qualifié en construction gros œuvre et un certificat de gestion leur permettant de devenir, le cas échéant, leur propre patron.

La septième qualifiante en restauration et rénovation est une année qui permet l’approche de différentes techniques particulières comme le ravalement de façade, l’étançonnage ou encore la maçonnerie de pierres naturelles. Au terme de cette année, les élèves obtiennent une qualification en restauration et rénovation et un CESS. Ce bagage leur ouvrent la porte vers de nombreuses entreprises et vers la possibilité de s’inscrire dans des études supérieures de type court. Ils peuvent aussi présenter les examens qui permettent l’accès à la fonction publique.

Quel que soit la carrière visée, l’élève de l’option Construction-Gros Œuvre se doit d’être volontaire, rigoureux, précis et doit aimé le travail en équipe : autant de qualités qui lui seront précieuses dans sa vie d’adulte.

Laisser un commentaire