l’Option Electromécanique

L’électromécanique : un domaine en plein essor dans le monde entrepreneurial ! En effet, l’électricité, la mécanisation et l’automatisation sont partout : dans les télécommunications, dans l’industrie, dans les centrales nucléaires, dans le domaine spatial ou encore dans le monde médical. Et pour cause, la technologie évolue et permet de réaliser des tâches de plus en plus complexes, avec des outils de plus en plus performants. Le monde du travail a donc besoin de mécaniciens, d’automaticiens et de spécialistes des technologies modernes.

Notre école offre donc un avenir professionnel assuré aux jeunes grâce à l’option en Technique de Qualification, Électromécanique/Mécanicien-Automaticien. La formation que nous offrons est complète et s’étale sur quatre ans.

Au deuxième degré, les élèves maîtrisent progressivement les différents principes et lois fondamentales en électricité ainsi que les principales prescriptions du RGIE pour les installations domestiques. De plus, le cours de mécanique les aide à comprendre et à utiliser les machines outils. Ils vont ainsi pouvoir, au terme du degré, démonter et remonter des petits ensembles mécaniques mais également réaliser eux-mêmes des projets didactiques mécaniques, électriques ou pneumatiques.

Au troisième degré, les jeunes vont développer leur autonomie et leurs apprentissage grâce au travail seul ou en petits groupes lors des différents laboratoires ou durant les ateliers. Ils vont devoir utiliser tous les outils mis à leur disposition afin de mener à bien différents projets complexes qui touchent à toute sorte de domaines : la mécanique générale, l’usinage, la programmation d’automates, la pneumatique/l’hydraulique, le dessin assisté par ordinateur, le câblage électrique ou encore la maintenance industrielle.

Notre Institut offre aussi la possibilité de participer à de nombreux concours lors desquels nos élèves sont régulièrement primés.

En fin de 6e année, les diplômés sortent de l’école avec leur CESS et leur qualification après être passés devant un jury composé de membres extérieurs à l’école et qui viennent du monde de l’entreprise. Ensuite, soit, ils se lancent dans le monde professionnel, soit, ils poursuivent leurs études en école supérieure, soit ils peuvent réaliser une 7e année en Complément de Maintenance avec, à la clé, un diplôme de gestion.

Laisser un commentaire