L’option Mécanicien d’entretien

Être mécanicien d’entretien, c’est être la personne capable d’intervenir sur des installation industrielles simples et celle qui exécute des travaux de maintenance mécanique. C’est un métier polyvalent et passionnant qui s’apprend, en filière professionnelle à l’INDBG.

L’élève qui s’y inscrit y relève divers défis tels que la réalisation de pièces en tournage-fraisage, la réparation ou la remise en état de différentes machines qui vont de la mini-pelle à la grue à tour. La formation l’amène également à apprendre à transformer du matériel existant en matériel d’utilité différente. C’est le cas, par exemple, d’un épandeur qui peut être aménagé en porte-engin. Enfin, la création fait partie intégrante de la discipline puisque le jeune y réalise lui-même des pièces mécaniques soudées comme des échafaudages, des grade-corps ou des remorques.

Pour ce faire, l’élève doit se doter de connaissances indispensables à l’apprentissage du métier : le montage des roulements, les transmissions, l’étude des filets ou encore le dessin sur logiciels 3D.

Être mécanicien d’entretien ne s’improvise donc pas mais est l’aboutissement d’années de formation riches et complètes dans notre établissement.

Laisser un commentaire