L’Option Menuisier(e)

Le bois : un matériau noble, naturel et vivant qui s’apprivoise et s’embellit au contact de mains expertes. Le bois est aussi le matériau sur lequel les menuisiers travaillent et font des prouesses de part leur talent et leur dextérité.

Notre option professionnelle en Menuiser(e) d’intérieur et d’extérieur offre la possibilité à tout jeune motivé de devenir expert dans le maniement de la scie et de la ponceuse. Elle s’étale sur quatre années avec une possibilité de continuer vers une septième année en aménagement de l’habitat.

En troisième année les jeunes futurs menuisiers apprennent à découvrir leur matériau en réalisant des assemblages de bases dans des petits projets.

De la quatrième année à la sixième année, les élèves réalisent une série d’unités d’acquis d’apprentissage telles que la fabrication d’une porte intérieure, la pose d’un parquet, de lambris ou encore d’escaliers et de châssis. Ils découvrent aussi de nouveaux matériaux comme le PVC et l’aluminium pour la réalisation de la menuiserie extérieure. Au terme de la sixième année les élèves obtiennent le Certificat de qualification ainsi que le certificat de gestion leur permettant de devenir leur propre patron.

Pendant leur parcours les élèves réalisent des stages en entreprise à hauteur de neuf semaines. Cela leur permet de se plonger dans le monde du travail et d’approfondir leurs connaissances et leurs expériences. Ils effectuent également des formations extérieures sur l’apprentissage de l’utilisation de machines à commandes numériques dans des centres techniques.

La septième année en Aménagement de l’habitat est une année qui se réalise en alternance. Les élèves suivent deux journées de cours à l’école pour parfaire leurs connaissances générales et trois jours en entreprise ou ils acquièrent de l’expérience professionnelle. La septième année leur permet d’obtenir le certificat de qualification de septième professionnelle ainsi que le CESS. Ce dernier leur ouvre les portes de l’enseignement supérieur de type court et un accès à tous les métiers de la fonction publique.

Au terme de leur parcours dans notre école, les élèves de l’option Menuisier(e) d’intérieur et d’extérieur ont appris à être rigoureux et à travailler en équipe : de grandes qualités qui leur seront utiles dans leur vie d’adultes.

Laisser un commentaire