L’Option Métallier-Soudeur

Dompter le métal pour le transformer en des objets aussi divers qu’utiles est la particularité des Métalliers-Soudeurs. Autant dire que ce métier nécessite des qualifications qui demandent un apprentissage tant rigoureux que technique.

En effet, le Métallier-Soudeur est une personne qualifiée qui, en toute autonomie, et, sur base de plans, schémas et/ou d’instructions verbales ; trace, découpe, plie, cintre et assemble par soudage, vissage, boulonnage des éléments métalliques en vue de la réalisation d’ensembles fonctionnels.

Cette polyvalence des fonctions est répartie tout au long de la formation de nos élèves suivant trois situations. La première est la réalisation d’une console par le soudage à l’arc électrique avec électrode enrobée. La deuxième est l’assemblage d’un capot à la semi-automatique qui est destinée à recevoir une canalisation assemblée avec le procédé T.I.G. Et la dernière est le placement d’un manchon sur la conduite principale par soudo-brasage qui est destiné à recevoir un manomètre.

Nos étudiants du troisième degré participent aussi aux épreuves sectorielles pour obtenir des agréations en soudure et ils suivent une formation intensive en soudage d’une semaine.

Notre établissement propose également une 7ème complémentaire en Chaudronnerie. Les élèves de cette section réalisent des travaux de tôlerie de base, des travaux de soudage et des travaux mécano-soudés. Ils participent également aux épreuves sectorielles. Au terme de cette année, les élèves obtiennent une qualification et un CESS. Ce bagage leur ouvre la porte vers de nombreuses entreprises et vers la possibilité de s’inscrire dans des études supérieures de type court.

Prudence, rigueur, efficacité et habilité sont autant de qualités que cette option met en œuvre et façonne chez chaque jeune qui s’y implique à l’INDBG.

Laisser un commentaire