L’option Sciences Économiques

Les Sciences Économiques :une discipline faite de théories et d’analyses ? Oui mais pas uniquement… Cette option des humanités générales se veut avant tout riche de connaissances économiques et d’esprit critique. Elle est aussi, dans notre école, très dynamique grâce aux nombreuses activités extérieures qui y sont organisées pour les élèves et grâce à l’utilisation active des nouvelles technologies.

Dès la troisième humanité, l’élève qui s’inscrit en Sciences Économiques est plongé dans l’actualité et il l’appréhende grâce à des problématiques économiques et à des théories existantes. Le but étant de développer sa capacité d’analyse, de synthèse et de critique tout en se familiarisant avec les outils utilisés par les économistes. Ainsi, à l’obtention de son diplôme, il aura acquis les bases nécessaires à son futur rôle de citoyen responsable et actif.

En troisième année, il va donc étudier l’homme dans son rôle économique de consommateur, de producteur et d’épargnant. Il approche l’entreprise dans ses activités de base et s’initie à la comptabilité. En quatrième année, il prend connaissance des théories et des pratiques de l’économie appliquée grâce à une approche complète des différents aspects d’une entreprise. De plus, il découvre le droit commercial, fiscal et social. Dans le troisième degré, l’élève est amené à décrypter le système économique dans lequel il évolue et à l’analyser dans son rôle international et national.

Grâce à ses connaissances, l’élève qui quitte l’option Sciences Économiques, aura la possibilité de poursuivre les études qu’il désire et plus spécifiquement un cycle universitaire en économie ou en gestion, des secteurs prisés par le monde du travail.

S’inscrire en Sciences Économiques dans notre Institut permet aussi à l’élève qui aime se lancer des défis de participer à de nombreux concours dont celui de la Banque Nationale de Belgique, lors duquel nos élèves sont régulièrement primés. De plus, l’école organise des visites d’entreprises, des conférences en classe ou à l’extérieur et des formations sur, par exemple, la détection de faux billets.

Laisser un commentaire