L’option Sciences Sociales

La société et ses enjeux, l’être humain et ses interactions sont au cœur des Sciences Sociales. Le but de cette filière de notre enseignement général est bien de répondre, de manière objective, aux questions que tout être humain se pose sur l’organisation de notre société. En mettant de côté les préjugés, les élèves y sont amenés à analyser des explications riches et des théories afin d’obtenir un avis éclairé par rapport à des sujets tels que les inégalités de genre, les délocalisations, la pauvreté, la délinquance, l’immigration ou encore la montée de l’extrême droite dans le monde.

Cette option plaira à tout élève qui s’intéresse et aime discuter de faits sociaux, qui se pose des questions sur l’organisation de notre société et qui aime aller à la rencontre d’autres cultures que la sienne.

Comme tous les cours de l’enseignement général, cette option ne forme pas à des études supérieures précises. Toutefois, grâce à elle, l’élève sera davantage familiarisé aux concepts et à la démarche propres aux sciences humaines de manière générale (droit, psychologie, communication, sociologie, sciences politiques, langues et littérature romanes,…) ainsi qu’aux métiers de l’aide à la personne (assistant social, infirmier, éducateur, enseignement,…). Elle n’empêche cependant pas l’accès à une orientation plus scientifique si tel est le désir du jeune.

En bref, Sciences Sociales est une option où l’on casse les préjugés, où l’on analyse des faits sociaux à partir des sciences humaines et où l’on approche au plus près l’actualité dans le but d’être formé à une citoyenneté responsable !

https://drive.google.com/file/d/1YnRcqyJvznt6xBTdzedd4AwEBi3otIi2/view

Laisser un commentaire