Observation au microscope et dissection d’un oeil

3è option sciences et 3TQ électromécanique

Petit reportage sur deux activités scientifiques réalisées en 3ème année !

Les élèves de la classe de 3e option sciences se sont essayés à l’observation de cellules végétales et animales au microscope optique. Ils ont par exemple observé les cellules de l’épiderme de l’oignon, de la face inférieure et supérieure de la feuille de pélargonium (soit le nom scientifique du géranium), ou encore les cellules de la pomme de terre !

Les élèves de 3e TQ électromécanique, quant à eux, se sont exercés à la dissection d’un œil de porc dans le cadre de leur cours de formation scientifique. Cette activité s’inscrit dans le cadre de l’étude des cellules. Ils ont pu observer le cristallin ( = la petite bille transparente derrière la pupille), l’iris ( = la partie colorée), la pupille ( = l’orifice par lequel les rayons lumineux entre dans notre œil), l’humeur vitrée (= le liquide dans notre œil), la rétine ( = l’écran de l’œil qui est de couleur noire), ou encore le nerf optique (qui conduit l’information jusqu’à notre cerveau)… Il a fallu dépasser ses craintes, avoir le cœur bien accroché pour certains et manier avec précautions les instruments de dissection !

Deux activités très enrichissantes et intéressantes pour nos élèves de troisième qui savent maintenant manier comme des experts les différents instruments scientifiques !

Laisser un commentaire