7e Professionnelle

[cs_content][cs_element_section _id= »1″ ][cs_element_row _id= »2″ ][cs_element_column _id= »3″ ][cs_element_image _id= »4″ ][/cs_element_column][/cs_element_row][/cs_element_section][cs_element_section _id= »5″ ][cs_element_row _id= »6″ ][cs_element_column _id= »7″ ][x_share title= »PARTAGE CET ARTICLE » share_title= » » facebook= »true » twitter= »true » google_plus= »false » linkedin= »false » pinterest= »false » reddit= »false » email= »true » email_subject= »Hey, thought you might enjoy this! Check it out when you have a chance: »][/cs_element_column][/cs_element_row][/cs_element_section][cs_element_section _id= »9″ ][cs_element_row _id= »10″ ][cs_element_column _id= »11″ ][x_tab_nav type= »two-up » float= »top »][x_tab_nav_item title= »Description du métier » active= »true »][x_tab_nav_item title= »Explication des différents cours de l’option » active= »false »][/x_tab_nav][x_tabs][x_tab active= »true »]Le chaudronnier, c’est la personne qui dessine, façonne, assemble, répare et soude des structures de chaudronnerie lourde (chaudière, réservoirs, bacs, …) en cuivre, en aluminium ou tout autre métal non ferreux utilisé dans diverses industries. Il est également appelé opérateur en construction métallique soudée, opérateur en structures métalliques ou encore opérateur en chaudronnerie-formage.

L’étalagiste est un collaborateur / une collaboratrice privilégié(e) et indispensable des services de vente et de marketing. Il / elle se documente sur les articles à vendre et promeut des produits, des marques, des services principalement sur le lieu d’achat. Son travail et son talent provoqueront le désir d’acheter.

L’ouvrier en maintenance d’équipements techniques doit être en mesure, suivant les consignes et dans le respect des règles de sécurité, d’hygiène et d’environnement, d’intervenir au niveau : installation, maintenance, remise en service d’installations industrielles à caractère pluritechnologique.

Le métier d’agencement d’intérieur couvre des prestations très différentes telles que : la réalisation de faux plafonds, la réalisation de cloisons, la fabrication et pose de mobilier, l’aménagement de placards, la reconfiguration d’une pièce existante et la pose d’un recouvrement de sol en bois ou dérivés.

L’ouvrier en rénovation, restauration et conservation du bâtiment rénove, restaure et conserve des structures en maçonneries, en veillant à la stabilité des ouvrages. Il est aussi amené à rénover et à conserver des éléments en pierre naturelle taillée. Il procède au ravalement de façades et de murs intérieurs et traite les ouvrages contre l’humidité et les sels. L’ouvrier en rénovation, restauration et conservation du bâtiment réalise également des transformations dans les bâtiments existants.

Définition du métier sur www.siep.be[/x_tab][x_tab active= »false »]T’inscrire en 7e Professionnelle ? …
Un atout pour ton avenir …

La 7e Professionnelle est une année centrée sur la formation professionnelle de l’élève. Elle lui permet, selon l’orientation, d’obtenir une attestation de compétences complémentaires au certificat de qualification de 6e année et/ou le Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (C.E.S.S.).

Qu’est-ce que le CEFA ?

Ce centre d’éducation et de formation en alternance propose une formation articulée en deux temps d’apprentissage : le lundi et le mardi, les étudiants suivent la même formation générale que les 7e en plein exercice au sein de l’école et les mercredi, jeudi et vendredi, ils travaillent en entreprise où ils sont rémunérés. Cette formule permet aux jeunes de poursuivre une scolarité à temps partiel tout en se préparant à l’exercice d’une profession.

L’objectif est double :

– assurer au jeune une formation générale, personnelle et professionnelle qualifiante ;
– insérer le jeune socio- professionnellement, notamment grâce au travail en entreprise.

Le but poursuivi est de rendre le jeune autonome et acteur de sa formation.[/x_tab][/x_tabs][/cs_element_column][/cs_element_row][/cs_element_section][cs_element_section _id= »15″ ][cs_element_row _id= »16″ ][cs_element_column _id= »17″ ][cs_element_text _id= »18″ ][/cs_element_column][/cs_element_row][/cs_element_section][cs_element_section _id= »19″ ][cs_element_row _id= »20″ ][cs_element_column _id= »21″ ][x_accordion][x_accordion_item title= »Les débouchés » open= »false »]- Entrer dans le monde du travail : selon le secteur : vendeur, étalagiste, métallier-soudeur, monteur en charpente, mécanicien d’entretien, menuisier (en intérieur ou extérieur), restaurateur de meubles, monteur de cuisine, maçon, artisan (dans sa spécialité) ;

Poursuivre des études supérieures : baccalauréat en lien avec les différentes spécialistes.[/x_accordion_item][/x_accordion][/cs_element_column][/cs_element_row][/cs_element_section][cs_element_section _id= »24″ ][cs_element_row _id= »25″ ][cs_element_column _id= »26″ ][x_share title= »PARTAGE CET ARTICLE » share_title= » » facebook= »true » twitter= »true » google_plus= »false » linkedin= »false » pinterest= »false » reddit= »false » email= »true » email_subject= »Voici un article qui devrait te plaire ! »][/cs_element_column][/cs_element_row][/cs_element_section][/cs_content]