7e Professionnelle

Image

PARTAGE CET ARTICLE

Le chaudronnier, c’est la personne qui dessine, façonne, assemble, répare et soude des structures de chaudronnerie lourde (chaudière, réservoirs, bacs, …) en cuivre, en aluminium ou tout autre métal non ferreux utilisé dans diverses industries. Il est également appelé opérateur en construction métallique soudée, opérateur en structures métalliques ou encore opérateur en chaudronnerie-formage.

L’étalagiste est un collaborateur / une collaboratrice privilégié(e) et indispensable des services de vente et de marketing. Il / elle se documente sur les articles à vendre et promeut des produits, des marques, des services principalement sur le lieu d’achat. Son travail et son talent provoqueront le désir d’acheter.

L’ouvrier en maintenance d’équipements techniques doit être en mesure, suivant les consignes et dans le respect des règles de sécurité, d’hygiène et d’environnement, d’intervenir au niveau : installation, maintenance, remise en service d’installations industrielles à caractère pluritechnologique.

Le métier d’agencement d’intérieur couvre des prestations très différentes telles que : la réalisation de faux plafonds, la réalisation de cloisons, la fabrication et pose de mobilier, l’aménagement de placards, la reconfiguration d’une pièce existante et la pose d’un recouvrement de sol en bois ou dérivés.

L’ouvrier en rénovation, restauration et conservation du bâtiment rénove, restaure et conserve des structures en maçonneries, en veillant à la stabilité des ouvrages. Il est aussi amené à rénover et à conserver des éléments en pierre naturelle taillée. Il procède au ravalement de façades et de murs intérieurs et traite les ouvrages contre l’humidité et les sels. L’ouvrier en rénovation, restauration et conservation du bâtiment réalise également des transformations dans les bâtiments existants.

Définition du métier sur www.siep.be

Grille7e
Formation commune
Religion catholique2
Français4
Mathématique2
Formation sociale et économique2
Formation scientifique2
Education physique2
Complément en Maintenance d'équipements techniques (PE/Alt)
Electricité appliquée3
Mécanique appliquée3
TP Mécanique4
TP Electricité10
Complément en Chaudronnerie (Alt)
Dessin technique4
Laboratoire et technologie2
Complément en Agencement d'intérieur (Alt)
Cours techniques6
Complément en Rénovation, restauration et conservation du bâtiment (Alt)
Cours techniques6
Etalagiste (Alt)
Activités d'insertion professionnelle2
Croquis2
Technologie2

PARTAGE CET ARTICLE