Le métier d’ouvrier en Construction Gros-oeuvre est un métier varié. En effet, aux compétences générales de maçonnerie de murs en élévations blocs, il faut ajouter la maçonnerie de différents parements. La brique, la pierre régionale, le montage des murs bardés et enduits font aussi partie du métier.
Ces différents ouvrages sont érigés au-dessus du niveau du sol. Mais le travail du maçon commence dès l’implantation par différents travaux de coffrage, bétonnage, égouttage et étanchéification.
Ces tâches sont bien souvent méconnues mais font partie intégrante du métier.
Un étudiant en construction doit être ambitieux, courageux, volontaire et aimer le travail en équipe. Il doit aussi apprécier le travail net et précis, tant sur les chantiers que lors des différents travaux d’étude de plans ou de réalisation de métrés.
La Certification Par Unités d’acquis d’apprentissage, en abrégé « CPU », désigne un dispositif organisant la certification des savoirs, aptitudes et compétences professionnels en unités d’acquis d’apprentissage. Ceux-ci correspondent à ce qu’un élève sait, comprend et est capable de réaliser au terme d’un processus d’apprentissage. Ils sont définis en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences.
Le parcours de chaque option de base groupée (OBG) est divisé en Unités d’Acquis d’Apprentissage (UAA) que l’élève doit valider au cours du degré.
Définition du métier sur www.siep.be
Au deuxième degré (3e et 4e années) :
En
Travaux pratiques Construction – Gros oeuvre, les élèves de CGO apprennent à ériger différents murs de briques puis de blocs. Ils sont amenés à réaliser des murs en élévation, dits de façades, et à appliquer les différentes techniques d’étanchéité et d’isolation.
En Dessin, l’élève est amené à appliquer les conventions du dessin technique. Pour ce faire, il va dessiner des figures géométriques planes, utiliser le mécanisme des trois vues et ensuite lire les plans des exercices de maçonnerie (plans simples de maison unifamiliale).
En Technologie, l’élève applique les connaissances de base relatives aux maçonneries réalisées à l’aide de produits tels que : les briques, les blocs, le mortier, le béton, les isolants, les membranes d’étanchéité, …
Troisième degré (5e et 6e années) :
En Travaux pratiques, l’élève apprend à ériger différents murs de blocs sous le niveau du sol (cave et vide ventilé) en appliquant les techniques d’étanchéité et d’isolation.
Ils sont amenés à réaliser un égouttage, des coffrages de dalles, de semelles et d’escaliers. Ils devront aussi poser des éléments préfabriqués tels que des poutres en béton, des hourdis, des poutrains claveaux, …
La plupart des heures d’atelier s’effectuent sur chantiers afin de mettre les élèves dans des situations d’apprentissage pertinentes.
Nos élèves ont aussi l’occasion de participer à la vie d’entreprise en effectuant chaque année un stage de quinze jours dans l’entreprise de leur choix.
En Dessin et en Technologie, l’élève est amené à lire et comprendre des plans de cave, de rez-de-chaussée et d’étage. Ils sont également confrontés à la réalisation de plans de détails et d’ensembles afin de pouvoir se représenter la superposition des différents matériaux. Sur base de dossiers plans, ils apprendront à lire, comprendre et effectuer des métrés et des commandes de matériaux.
En Technologie, il doit analyser les différents matériaux et leur mise en oeuvre tant d’un point de vue technologique que chronologique.