Menuisier

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Le menuisier exerce de multiples fonctions :
– concevoir des ouvrages ;
– effectuer des métrés et devis ;
– acquérir les matières d’oeuvre ;
– construire et/ou fabriquer des ouvrages ;
– poser des ouvrages ;
– réparer des ouvrages ;
– facturer ses travaux ;
– assurer la sécurité et l’hygiène.

La Certification Par Unités d’acquis d’apprentissage, en abrégé « CPU », désigne un dispositif organisant la certification des savoirs, aptitudes et compétences professionnels en unités d’acquis d’apprentissage. Ceux-ci correspondent à ce qu’un élève sait, comprend et est capable de réaliser au terme d’un processus d’apprentissage. Ils sont définis en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences.
Le parcours de chaque option de base groupée (OBG) est divisé en Unités d’Acquis d’Apprentissage (UAA) que l’élève doit valider au cours du degré.[/x_tab][x_tab active= »false »]

Au cours du 2e degré,
En Technologie, l’élève devra
– apprendre le dessin technique et ses règles ;
– lire les plans d’architecte ;
– relever les dimensions des ouvrages ;
– réaliser des croquis ;
– apprendre le matériau bois ;
– apprendre les assemblages de base et plus spécifiques ;
– réaliser des méthodes de fabrication des différents ouvrages.
En Travaux pratiques, l’élève devra :
– utiliser les outils manuels et les machines en respectant les normes de sécurité ;
– fabriquer les assemblages de base ;
– fabriquer un meuble ;
– fabriquer un châssis à un ouvrant ;
– fabriquer une porte intérieure et placer les quincailleries.

Au terme du 3e degré,
l’élève sera capable de fabriquer différents ouvrages ce qui supposera :
– la prise et le contrôle des mesures sur le chantier ;
– la conception et l’élaboration des plans pour la fabrication des ouvrages (portes intérieures et extérieures, châssis de fenêtres, volets à battants, escaliers droits) ;
– l’entretien des outils manuels de base et la maintenance de premier niveau des machines traditionnelles ;
– le métré des menuiseries.
L’élève devra atteindre les compétences suivantes :
– concevoir les ouvrages et établir le coût des matières premières ;
– s’intégrer dans la vie professionnelle ;
– construire et/ou fabriquer des ouvrages ;
– poser les ouvrages sur chantier ;
– réparer des ouvrages ;
– identifier un fonctionnement défectueux et le solutionner ;
– facturer les travaux.

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3e Bois 4e Menuisier (CPU)
Formation commune
Religion catholique 2 2
Education physique 2 2
Français 4 4
Mathématique 2 2
Formation historique et géographique 2 2
Formation scientifique 2 2
Langue Moderne I : Anglais 2 2
Formation groupée
Bois 4 4
TP Bois 12 12
32 32

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5e Menuisier (CPU) 6e Menuisier (CPU)
Formation commune
Religion catholique 2 2
Education physique 2 2
Français 4 4
Mathématique 2 2
Formation sociale et économique 2 2
Formation scientifique 2 2
Formation historique et géographique 2 2
Connaissance de gestion 2 2
Formation groupée
Menuiserie 4 4
TP Menuiserie 14 14
36 36

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• s’inscrire dans une septième année Complément en Agencement d’intérieur afin d’obtenir le CESS pour envisager des formations ou études de type court dans la filière bois ;
• intégrer toute entreprise de fabrication d’éléments en bois, négociants de matériaux, … ;
• s’installer comme indépendant et devenir gestionnaire à part entière de son entreprise de menuiserie.

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Description du métierExplication des différents cours de l’optionLe menuisier est un artisan du bâtiment qui intervient une fois le gros-oeuvre achevé. Il réalise, ajuste et met en oeuvre les fermetures et l’aménagement intérieur de logements, magasins et bureaux. Il intervient à la fois sur les menuiseries intérieures et extérieures d’un bâtiment.

Le menuisier exerce de multiples fonctions :
– concevoir des ouvrages ;
– effectuer des métrés et devis ;
– acquérir les matières d’oeuvre ;
– construire et/ou fabriquer des ouvrages ;
– poser des ouvrages ;
– réparer des ouvrages ;
– facturer ses travaux ;
– assurer la sécurité et l’hygiène.

La Certification Par Unités d’acquis d’apprentissage, en abrégé « CPU », désigne un dispositif organisant la certification des savoirs, aptitudes et compétences professionnels en unités d’acquis d’apprentissage. Ceux-ci correspondent à ce qu’un élève sait, comprend et est capable de réaliser au terme d’un processus d’apprentissage. Ils sont définis en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences.
Le parcours de chaque option de base groupée (OBG) est divisé en Unités d’Acquis d’Apprentissage (UAA) que l’élève doit valider au cours du degré.Au cours du 2e degré,
En Technologie, l’élève devra
– apprendre le dessin technique et ses règles ;
– lire les plans d’architecte ;
– relever les dimensions des ouvrages ;
– réaliser des croquis ;
– apprendre le matériau bois ;
– apprendre les assemblages de base et plus spécifiques ;
– réaliser des méthodes de fabrication des différents ouvrages.
En Travaux pratiques, l’élève devra :
– utiliser les outils manuels et les machines en respectant les normes de sécurité ;
– fabriquer les assemblages de base ;
– fabriquer un meuble ;
– fabriquer un châssis à un ouvrant ;
– fabriquer une porte intérieure et placer les quincailleries.
Au terme du 3e degré,
l’élève sera capable de fabriquer différents ouvrages ce qui supposera :
– la prise et le contrôle des mesures sur le chantier ;
– la conception et l’élaboration des plans pour la fabrication des ouvrages (portes intérieures et extérieures, châssis de fenêtres, volets à battants, escaliers droits) ;
– l’entretien des outils manuels de base et la maintenance de premier niveau des machines traditionnelles ;
– le métré des menuiseries.
L’élève devra atteindre les compétences suivantes :
– concevoir les ouvrages et établir le coût des matières premières ;
– s’intégrer dans la vie professionnelle ;
– construire et/ou fabriquer des ouvrages ;
– poser les ouvrages sur chantier ;
– réparer des ouvrages ;
– identifier un fonctionnement défectueux et le solutionner ;
– facturer les travaux.

3e Bois – 4e Menuisier (CPU)5e Menuisier (CPU) – 6e Menuisier (CPU)

3e Bois
4e Menuisier (CPU)

Formation commune

Religion catholique
2
2

Education physique
2
2

Français
4
4

Mathématique
2
2

Formation historique et géographique
2
2

Formation scientifique
2
2

Langue Moderne I : Anglais
2
2

Formation groupée

Bois
4
4

TP Bois
12
12

32
32

5e Menuisier (CPU)
6e Menuisier (CPU)

Formation commune

Religion catholique
2
2

Education physique
2
2

Français
4
4

Mathématique
2
2

Formation sociale et économique
2
2

Formation scientifique
2
2

Formation historique et géographique
2
2

Connaissance de gestion
2
2

Formation groupée

Menuiserie
4
4

TP Menuiserie
14
14

36
36

Les débouchés• s’inscrire dans une septième année Complément en Agencement d’intérieur afin d’obtenir le CESS pour envisager des formations ou études de type court dans la filière bois ;• intégrer toute entreprise de fabrication d’éléments en bois, négociants de matériaux, … ;• s’installer comme indépendant et devenir gestionnaire à part entière de son entreprise de menuiserie.

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