Un vendeur peut travailler en magasin de détail, dans une boutique spécialisée, dans un supermarché, un marché, par téléphone, ou sur internet. Son cadre de travail détermine ses tâches. Dans un petit magasin, il est chargé de mettre les articles en rayon, d’étiqueter des produits, de recevoir les clients, de déceler leurs besoins, de les conseiller, d’argumenter en faveur de ses produits, de conclure une vente et de gérer la caisse. Il peut aussi être responsable de la gestion des stocks, des commandes, des inventaires et du nettoyage.
Dans une grande surface, son profil est moins généraliste. Un vendeur peut assurer uniquement le stand d’informations, la gestion des cabines d’essayage ou le conseil des clients dans un domaine particulier (sport, électroménager, bricolage, cosmétique, …). Dans ce dernier cas, le vendeur devient spécialiste de cet assortiment, il connaît toutes les caractéristiques des différents articles proposés et guide le client selon ses préférences.
Les qualités dont doit faire preuve un étudiant sont nombreuses. Il doit être poli, honnête, optimiste, enthousiaste, combatif, autonome, doté de bons sens, maître de soi, persévérant, sociable, curieux, ponctuel, diplomate, patient, avoir l’esprit d’équipe, du tact, un sens de l’observation, …
Définition du métier sur www.siep.be
Le cours de
Vente au 2e degré se veut une introduction aux cours du 3e degré. Le programme a donc pour objectif d’assurer les bases générales théoriques mais surtout pratiques permettant à l’élève d’approcher les qualités d’un vendeur, d’orienter le client dans une surface de vente par une bonne connaissance de l’implantation et de l’organisation du magasin, de répondre aux demandes d’information des clients, d’apparier les besoins du client et d’avoir une bonne connaissance des produits. Au 3e degré, l’élève devra développer l’argumentation. Tout cela sera abordé également dans le cadre des cours de
Langues modernes.
Le cours d’Etalage-Promotion des marchandises est intégré dans une démarche de mise en valeur des produits en magasin : un étalage « vendeur ». Le profil prévoit la maîtrise de compétences dans la réalisation des lettrages, l’utilisation des présentoirs, la réalisation d’un projet de vitrine et d’étalage d’intérieur, l’utilisation des éléments d’éclairage, la promotion des produits, …
Le cours d’Economie de l’entreprise étudie les besoins du client, ses revenus, son budget et sa consommation. Il permet de découvrir l’entreprise, son processus de fabrication, le prix de vente d’un produit et son coût de revient. Il décortique le processus d’achat-vente et les différents documents commerciaux y afférents.
L’entrée dans la vie professionnelle peut entraîner des doutes et des détours qu’une certaine préparation permet d’éviter, telle est la raison d’être du cours « Activités d’insertion professionnelle » qui, par des informations et des activités concrètes, doit aider l’élève à se situer au regard du métier de Vendeur et à construire son projet professionnel. La préparation et l’analyse des stages, le rapport de stage sont autant d’activités qui peuvent être exercées pendant les activités d’insertion professionnelle.
Au 2e degré, le cours d’Informatique appliquée prépare l’élève au maniement d’un ordinateur afin qu’il puisse, au 3e degré, dans le cadre du cours de Gestion et informatique appliquées, utiliser des programmes spécifiques à la vente.