Vente

Image

PARTAGE CET ARTICLE

Un vendeur peut travailler en magasin de détail, dans une boutique spécialisée, dans un supermarché, un marché, par téléphone, ou sur internet. Son cadre de travail détermine ses tâches. Dans un petit magasin, il est chargé de mettre les articles en rayon, d’étiqueter des produits, de recevoir les clients, de déceler leurs besoins, de les conseiller, d’argumenter en faveur de ses produits, de conclure une vente et de gérer la caisse. Il peut aussi être responsable de la gestion des stocks, des commandes, des inventaires et du nettoyage.

Dans une grande surface, son profil est moins généraliste. Un vendeur peut assurer uniquement le stand d’informations, la gestion des cabines d’essayage ou le conseil des clients dans un domaine particulier (sport, électroménager, bricolage, cosmétique, …). Dans ce dernier cas, le vendeur devient spécialiste de cet assortiment, il connaît toutes les caractéristiques des différents articles proposés et guide le client selon ses préférences.

Les qualités dont doit faire preuve un étudiant sont nombreuses. Il doit être poli, honnête, optimiste, enthousiaste, combatif, autonome, doté de bons sens, maître de soi, persévérant, sociable, curieux, ponctuel, diplomate, patient, avoir l’esprit d’équipe, du tact, un sens de l’observation, …

Définition du métier sur www.siep.be

3e Vente 4e Vente
Formation commune
Religion catholique 2 2
Education physique 2 2
Français 4 4
Mathématique 2 2
Formation historique et géographique 2 2
Formation scientifique 2 2
Langue Moderne I : Anglais / Néerlandais 2 2
Formation groupée
Vente 4 4
Economie de l’entreprise 4 4
Informatique appliquée 4 4
Etalage – Promotion des marchandises 4 4
32 32

PARTAGE CET ARTICLE