Réglement d’ordre intérieur

Ce règlement est valable pour tous les élèves de l’Institut présents dans l’école et aux abords de celle-ci.

Ce règlement concerne l’Institut Notre-Dame, enseignement ordinaire de plein exercice, rue de Givet 21 à 5570 Beauraing. (Téléphone : 082/71.02.20 –secretariat@indbg.be).

 Tout élève, y compris libre, est tenu de respecter les dispositions des règlements en vigueur dans l’établissement dans lequel il est inscrit. Les parents sont tenus au même respect pour les dispositions qui impliquent leur responsabilité.

 Pour remplir les quatre missions définies par le décret « Missions » (former des personnes, former des acteurs économiques et sociaux, former des citoyens, favoriser l’émancipation sociale), l’école doit organiser avec ses différents intervenants, les conditions de vie en commun pour que :

  • Chacun y trouve un cadre de vie favorable au travail et à l’épanouissement personnel ;
  • Chacun puisse faire siennes des lois fondamentales qui règlent les relations entre les personnes et la vie en société ;
  • Chacun apprenne à respecter les autres dans leur personne et dans leurs activités ;
  • L’on puisse apprendre à chacun à développer des projets en groupe.

 Ceci suppose que soient définies certaines règles qui permettent à chacun de se situer. Elles sont à mettre en relation avec les projets éducatif et pédagogique de l’établissement.

 Le Pouvoir organisateur déclare que l’école appartient à l’enseignement confessionnel et plus particulièrement à l’enseignement catholique.

 Il s’est en effet engagé à l’égard des parents à enseigner et à éduquer les élèves en faisant référence à Jésus-Christ et aux valeurs de l’Evangile.

 C’est le projet éducatif et pédagogique du Pouvoir Organisateur qui définit comment celui-ci entend soutenir et mettre en œuvre ce projet global de l’Enseignement catholique.