1er degré différencié

[cs_content][cs_element_section _id= »1″ ][cs_element_row _id= »2″ ][cs_element_column _id= »3″ ][x_share title= »PARTAGE CET ARTICLE » share_title= » » facebook= »true » twitter= »true » google_plus= »false » linkedin= »false » pinterest= »false » reddit= »false » email= »true » email_subject= »Hey, thought you might enjoy this! Check it out when you have a chance: »][/cs_element_column][/cs_element_row][/cs_element_section][cs_element_section _id= »5″ ][cs_element_row _id= »6″ ][cs_element_column _id= »7″ ][x_tab_nav type= »two-up » float= »top »][x_tab_nav_item title= »Un premier degré dynamique, … » active= »true »][x_tab_nav_item title= »L’objectif du premier degré différencié » active= »false »][/x_tab_nav][x_tabs][x_tab active= »true »]

Un premier degré dynamique, créatif et convivial avec …

• une équipe pédagogique solidaire et motivée ;
• des éducateurs et une direction à votre écoute ;
• une sensibilisation et une lutte contre le harcèlement, une prise en charge du mal-être des jeunes ;
• des grilles horaires adaptées au rythme de chacun et soucieuses des élèves en difficultés ;
• un panel d’activités complémentaires diversifié ;
• des activités d’orientation scolaire et professionnelle.

Des cours mais aussi …

• un encadrement personnalisé pour les élèves en difficultés au premier degré ;
• l’accent sur l’apprentissage des langues : des tables de conversation au premier degré ;
• INDNews : une radio d’école, un outil d’apprentissage et de communication vers l’extérieur ;
• la participation à de nombreux concours littéraires, scientifiques, mathématiques ;
• de nombreux projets motivants et variés : culturels, sportifs et pédagogiques.

[/x_tab][x_tab active= »false »]L’objectif du premier degré est d’amener le plus grand nombre d’élèves possibles à la maîtrise des compétences à 14 ans.

Le premier degré se définit davantage comme la fin de l’enseignement fondamental que comme la première étape de l’enseignement secondaire. Les apprentissages mis en place au premier degré doivent donner à l’élève la maîtrise des compétences de base telles que définies dans les socles, et non être l’occasion d’une présélection.

« A l’issue des huit premières années de la scolarité obligatoire, les élèves sont orientés vers la forme d’enseignement la mieux adaptée à leurs aspirations et à leurs capacités. Le conseil de classe est responsable de l’orientation. Il associe à cette fin le centre psycho-social et les parents. A cet effet, il guide chaque élève dans la construction d’un projet de vie scolaire et professionnelle. »

Au 1er degré, le travail est surtout centré sur l’émergence du projet du jeune, c’est-à-dire la mise à jour de ses rêves, de ses intérêts, de ses besoins, de ses atouts.

La principale raison qui justifie de faire une place aux projets personnels des jeunes est de (re)donner sens à leur présence à l’école et à leurs apprentissages. Les rendre acteurs plutôt que consommateurs de leur formation passe inévitablement par une prise en compte de leur individualité pour développer autonomie et responsabilité.

Pédagogiquement, le projet personnel reconnu et valorisé peut aussi être porteur de motivation à apprendre ; il doit également favoriser une orientation positive plutôt qu’une sélection par l’échec.[/x_tab][/x_tabs][/cs_element_column][/cs_element_row][/cs_element_section][cs_element_section _id= »11″ ][cs_element_row _id= »12″ ][cs_element_column _id= »13″ ][x_tab_nav type= »two-up » float= »top »][x_tab_nav_item title= »1 D » active= »true »][x_tab_nav_item title= »2 D » active= »false »][/x_tab_nav][x_tabs][x_tab active= »true »]

1 C
Formation commune
Religion catholique 2
Formation de base en Français 7
Formation de base en Mathématique 6
Langue moderne I : Anglais / Néerlandais 2
Education Physique 3
Etude du milieu 2
Sciences 2
Education plastique / musicale 1
Education par la technologie
Dessin technique 1
TP Métiers de l’alimentation 3
Formation à la vie quotidienne 1
Travaux sur ordinateur 1
Education plastique 1
OU
Dessin technique 1
Mécanique 1
Bois 2
Construction 2
Travaux sur ordinateur 1
32

[/x_tab][x_tab active= »false »]

2 D
Formation commune
Religion catholique 2
Formation de base en Français 7
Formation de base en Mathématique 6
Langue moderne I : Anglais / Néerlandais 2
Education Physique 3
Etude du milieu 2
Sciences 2
Education plastique / musicale 1
Education par la technologie
Dessin technique 1
TP Métiers de l’alimentation 3
Formation à la vie quotidienne 1
Travaux sur ordinateur 1
Education plastique 1
OU
Dessin technique 1
Mécanique 1
Bois 2
Construction 2
Travaux sur ordinateur 1
32

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[/cs_element_column][/cs_element_row][/cs_element_section][cs_element_section _id= »26″ ][cs_element_row _id= »27″ ][cs_element_column _id= »28″ ][x_share title= »PARTAGE CET ARTICLE » share_title= » » facebook= »true » twitter= »true » google_plus= »false » linkedin= »false » pinterest= »false » reddit= »false » email= »true » email_subject= »Voici un article qui devrait te plaire ! »][/cs_element_column][/cs_element_row][/cs_element_section][/cs_content]