Infographie

Image

PARTAGE CET ARTICLE

L’infographiste est un artiste qui conçoit et réalise les aspects graphiques (en 2D ou 3D) et artistiques d’un projet au moyen de logiciels informatiques spécifiques. Il travaille sur différents supports : sites internet, films d’animation, jeux vidéo, etc. Il se charge également de la typographie et de la mise en page de documents divers (invitations, cartes de visite, affiches, folders, etc.).

Dans le domaine de l’audiovisuel, il est surtout chargé de créer des génériques, d’intégrer des effets spéciaux ou de participer à la réalisation de dessins animés. Dans le milieu du jeu vidéo, il intervient à différentes étapes au niveau de la mise en forme des images et de leurs enchaînements. Il peut même se spécialiser dans une discipline en particulier : personnages, décors, mouvement, lumière, … Dans la publicité ou l’édition, il se charge de la réalisation des sites internet et crée toutes sortes d’interfaces visuelles, animées ou non.

Il commence par prendre connaissance du projet, de l’idée à faire passer et développe différentes propositions visuelles, représentant cette idée, à destination du « client ». Il se documente, se renseigne sur l’objectif du produit (pédagogique, ludique, artistique, …) et le public visé et crée une charte graphique à partir de dessins, de photos et de couleurs. Il assure ensuite le suivi du projet en apportant les modifications nécessaires.

*Définition du métier sur www.siep.be

3e Techniques artistiques 4e Techniques artistiques
Formation commune
Religion Catholique 2 2
Français 4 4
Langue Moderne I : Anglais / Néerlandais 3 3
Mathématique 4 4
Formation scientifique 2 2
Formation historique et géographique 2 2
Education physique 2 2
Option groupée
Dessin d’analyse – Création artistique 8 10
Histoire de l’art – Analyse esthétique 2 2
Education plastique 4 4
33 35

PARTAGE CET ARTICLE