L’infographiste est un artiste qui conçoit et réalise les aspects graphiques (en 2D ou 3D) et artistiques d’un projet au moyen de logiciels informatiques spécifiques. Il travaille sur différents supports : sites internet, films d’animation, jeux vidéo, etc. Il se charge également de la typographie et de la mise en page de documents divers (invitations, cartes de visite, affiches, folders, etc.).
Dans le domaine de l’audiovisuel, il est surtout chargé de créer des génériques, d’intégrer des effets spéciaux ou de participer à la réalisation de dessins animés. Dans le milieu du jeu vidéo, il intervient à différentes étapes au niveau de la mise en forme des images et de leurs enchaînements. Il peut même se spécialiser dans une discipline en particulier : personnages, décors, mouvement, lumière, … Dans la publicité ou l’édition, il se charge de la réalisation des sites internet et crée toutes sortes d’interfaces visuelles, animées ou non.
Il commence par prendre connaissance du projet, de l’idée à faire passer et développe différentes propositions visuelles, représentant cette idée, à destination du « client ». Il se documente, se renseigne sur l’objectif du produit (pédagogique, ludique, artistique, …) et le public visé et crée une charte graphique à partir de dessins, de photos et de couleurs. Il assure ensuite le suivi du projet en apportant les modifications nécessaires.
*Définition du métier sur www.siep.be
Au 2e degré, l’élève va devoir, à travers différents cours, se former à développer l’image dans toutes ses catégories de formes, ses procédés de réalisation et de création.
Il existe 3 cours combinant et complétant cette formation.
– Le cours de Dessin d’analyse-Créativité artistique (DACA) qui initie l’élève et qui l’exerce à gérer des procédés techniques (symétries orthogonales, perspectives, structures de construction d’une esquisse, …). Il est amené à utiliser l’observation de sujets instaurant la justesse, la précision, le souci du détail, les valeurs, les textures, dans l’élaboration d’un travail finalisé. Il doit aussi gérer, maîtriser la composition, la mise en page, le lettrage (typographie), la théorie de la couleur mais aussi des médiums (outils : crayons graphites, pastels, acryliques, …) qu’ils exploitent dans cette perspective de réalisation finale.
– Education plastique est un cours d’initiation et de formation à ces différents médiums mais aussi lié à la créativité, à l’expérimentation et à l’espace 3D. Sur base de ces techniques de construction et de ces médiums, l’élève pourra acquérir une méthode de travail pour diriger son projet créatif, qu’il soit individuel ou collectif, qu’il soit en deux dimensions (2D) ou en 3 (3D). C’est la notion de l’espace.
– Le troisième cours est le cours d’Histoire de l’art, cours théorique lié à l’analyse, à la lecture d’oeuvres d’art. L’objectif est d’amener l’élève à apprendre à voir, à observer, de manière chronologique.
Au 3e degré,
– Le cours de Création doit définir les objectifs selon les critères de communication (cible et message), de conception (qualité et efficacité du visuel) et de créativité (originalité, flexibilité), ce qui sous-entend de développer et d’élargir son cadre de références par l’exploration, l’expérimentation et l’exploitation.
– Le cours de Studio doit permettre à l’élève d’intégrer les compétences maîtrisées en lecture d’images et en création par l’expression graphique d’exercices de milieux plastiques divers (bidimensionnel, tridimensionnel, animation, édition, vidéo,…). C’est le lieu où l’élève, en situation d’apprentissage, expérimente les différents outils informatiques par une approche technique de l’ordinateur, une connaissance pratique des fonctions de base et d’assimilation d’un vocabulaire informatique précis.
– Le cours d’Analyse de l’image doit donner aux élèves la maîtrise des compétences suivantes : s’interroger sur la nature et la signification de l’image. Il faut pouvoir, en fonction de la nature du message et de l’effet recherché, identifier, préciser et globaliser les relations pertinentes entre texte, typographie et image.