Complément en maintenance d’équipements techniques

Complément en maintenance d'équipements techniques

Le métier

L'ouvrier en maintenance d'équipements techniques est le moteur invisible de l'industrie et du secteur tertiaire. C'est un domaine qui a radicalement évolué, passant de la simple réparation ("celui qui répare quand ça casse") à une gestion prédictive et technologique de pointe.

Le technicien de maintenance est souvent un "couteau suisse" technologique. Il doit maîtriser plusieurs domaines :

  • Électricité et Électronique : Lecture de schémas, diagnostic de composants.
  • Mécanique : Montage/démontage d'organes, pneumatique et hydraulique.
  • Automatisme et Informatique : Programmation d'automates industriels et utilisation de logiciels de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur).

Grille horaire

7ème Année
Formation commune H
Français4
Mathématique2
Formation scientifique2
Formation sociale et économique2
Complément en maintenance d’équipements techniques
Électricité appliquée3
Mécanique appliquée3

Organisation :

Cette formation spécialisée s'organise en alternance :

  • 2 jours de cours à l'école
  • 3 jours de stage en entreprise

Elle permet d'obtenir le CESS et une qualification CQ7.

* Pour des raisons d'ergonomie de lecture, l'écriture inclusive n'est pas utilisée dans cette présentation. Nous nous adressons néanmoins tant aux hommes qu'aux femmes et aux personnes non-binaires.