Prévention du (cyber)harcèlement

Le bien-être des jeunes à l’école est la priorité de tous les acteurs de l’enseignement. Dans ce sens, nos équipes pédagogiques œuvrent chaque jour afin de créer un climat positif et serein dans lequel chaque jeune peut s’épanouir. 

Outre l’écoute, la discussion et la bienveillance, nos éducateurs et nos enseignants mènent toute une série d’actions afin de prévenir le (cyber)harcèlement scolaire. 

Avant de vous les présenter, nous souhaitons vous rappeler que l’ensemble des membres de l’équipe éducative est disponible pour discuter en cas de problème. 

Elèves (victimes ou témoins), parents, amis, il faut nous en parler ! 

  • Animation de sensibilisation (1ère)

Chaque année, Monsieur Lallemand et Monsieur Bado organisent une séance d’information et de sensibilisation sur le (cyber)harcèlement. 

Au programme ? 

La définition et l’identification des acteurs ; 

La définition du harcèlement ; 

Les conséquences ; 

Les réactions à adopter ;

Un partage d’expérience. 

L’objectif est de sensibiliser sur le rôle que chacun peut jouer pour faire cesser ces pratiques nocives en milieu scolaire.

  • Lecture d’un livre en 2ème 

Dans la continuité de l’information qui se déroule en première année, les élèves de 2è lisent et exploitent un livre traitant de ce sujet au cours de français. 

Cette approche permet aux élèves de se glisser dans une situation réelle de harcèlement. 

  • Boîte “noire”

Une boite aux lettres noire est placée en face du bureau de Madame Savart afin de permettre aux élèves témoins ou victimes de déposer un petit mot pour rapporter les problèmes rencontrés de façon discrète. 

Dès réception de ces mots, les éducateurs gèrent les situations en tenant informés les parents dans la foulée. 

  • Groupes de parole régulée

Afin de prévenir les situations compliquées, des groupes de parole régulée sont organisées dans les classes de 1è et de 2è. 

L’objectif ? 

Exprimer ses émotions en parlant aux autres élèves de ce qu’on ressent par rapport à différentes situations. 

Ainsi, l’empathie des autres élèves est développée et les solutions aux problèmes sont proposées par le groupe.