Accompagnement personnalisé

Depuis 2019, un dispositif innovant de remédiation, de consolidation et de dépassement est mis en place pour les élèves du premier degré commun. 

Ce dispositif d’accompagnement personnalisé est le résultat d’une expérience pilote qui consistait à organiser un moment d’apprentissage, en complément des cours, pour individualiser les approches didactiques et s’adapter aux différents niveaux de maîtrises des élèves. 

Aidés par des pédagogues de l’Université de Namur et de l’Hénallux, les enseignants du premier degré ont élaboré et testé des dispositifs créatifs afin de permettre à chaque jeune d’évoluer.

Deux périodes par semaine, les élèves bénéficient du dispositif qui se décline en trois axes : 

  • La Remédiation : les élèves ayant des difficultés dans certaines matières se rendent en remédiation. Ainsi, par groupe de 10 élèves maximum, un enseignant leur explique les notions incomprises ou refait des exercices en lien avec la matière vue au cours. 
  • La Consolidation : les élèves ayant des difficultés moindre dans certaines matières peuvent se rendre en consolidation. Lors de ce moment, les élèves travaillent en autonomie à travers des dossiers pour consolider leurs connaissances. Des enseignants passent dans les bancs à la demande des élèves pour répondre aux éventuelles questions. 
  • Le Dépassement : cette partie est réservée aux élèves qui ont consolidé leurs connaissances dans la matière. Ils réalisent des activités de dépassement en toute autonomie : activités interactives sur ordinateur, activités en extérieur avec un enseignant, jeux de société, …

Chaque semaine, les élèves sont invités à tourner entre les différentes matières. Les enseignants veillent également à ce qu’ils puissent bénéficier des trois axes décrits ci-dessus.