L’école est un lieu d’apprentissage où chaque élève doit pouvoir s’épanouir pleinement. Pour ce faire, chaque élève doit se sentir bien dans sa tête, dans son corps. Cela passe, notamment, par le fait de se sentir bien à l’école, dans son option, dans sa classe et même sur la cour.
Notre équipe éducative a toujours veillé, en collaboration étroite avec les acteurs extérieurs,
Ainsi, en lien avec les objectifs de notre plan de pilotage, un groupe d’une vingtaine de professeurs se réunit régulièrement afin d’élaborer ces moments au bénéfice de nos élèves.
En collaboration avec le centre PMS et les acteurs extérieurs, des activités d’orientation sont menées afin de permettre aux élèves de mener une réflexion sur leur parcours scolaire en fonction de leurs aspirations.
Parmis ces activités, nous pouvons citer :
Comme indiqué ci-dessus, pour réaliser des apprentissages de qualité, il est important que chaque jeune se sente bien.
Afin d’atteindre cet objectif, divers acteurs entrent en action :
L’équipe éducative est (pro)active et disponible. Les éducateurs mènent un réel travail proactif pour lutter contre le décrochage scolaire. Derrière chaque situation problématique se trouve un jeune. Dans ce sens, nos éducateurs entrent en contact avec lui ainsi qu’avec ses parents pour voir quelles solutions nous pouvons mettre en place pour leur redonner l’envie de venir à l’école, d’apprendre, de s’épanouir.
Afin de construire cette collaboration, nous invitons les parents à prendre contact avec les éducateurs dès qu’ils observent un problème de motivation vis-à-vis de l’école. Nous prendrons le temps de réfléchir ensemble pour aider le jeune à rebondir.
L’équipe pédagogique met en place une série d’actions, d’activités qui permettent à chaque élève de s’exprimer, de se sentir bien à l’école.
Parmis ces activités, nous pouvons citer :