Conseil de participation

Le conseil de participation est un organe de concertation réunissant l’ensemble des acteurs de la vie scolaire. Il doit être mis en place, dans chaque établissement scolaire, selon le Code de l’enseignement articles 1.5.3-1 et suivants.

Au-delà de l’obligation légale, la constitution de ce Conseil de participation garde pour objectif le développement d’une véritable culture de participation. L’idée est bien de :

  • mettre l’établissement en projet collectif et favoriser la prise en charge partenariale de la mission
    spécifique qu’il se donne ;
  • introduire une part de démocratie dans la nécessaire autonomie de l’établissement et assurer la
    transparence de celle-ci ;
  • enseigner, par leur exercice, des pratiques citoyennes : la délibération collective, la négociation, le travail
  • en équipe, la reconnaissance de chacun des partenaires dans un esprit de confiance et de respect mutuel ;
  • rendre chaque acteur solidaire du bien commun et développer dans l’école une culture de la responsabilité
    en garantissant un dialogue permanent entre partenaires.


Le Conseil de participation concrétise la volonté d’ouverture et de dialogue qui doivent caractériser la vie de nos établissements. Il doit permettre que le projet d’établissement ne soit pas qu’un document supplémentaire, mais un vrai programme d’amélioration de la qualité à l’école pour les jeunes comme pour les adultes. Il est le lieu où chaque catégorie d’acteurs peut s’exprimer, mais aussi entendre les autres et comprendre les enjeux. Le Conseil de participation est un outil important du pilotage d’un établissement scolaire moderne.

Dans ce sens, ce dernier est composé des acteurs suivants :

  • La direction du fondamental ;
  • La direction du secondaire ;
  • Un représentant du personnel administratif ;
  • Deux représentants du personnel enseignant ;
  • Quatre parents (fondamental et secondaire) ;
  • Un représentant du Pouvoir Organisateur.

Les thèmes abordés sont en lien direct avec la vie de l’école. Citons comme exemples :

  • La gratuité en milieu scolaire ;
  • Le projet d’établissement ;
  • Le règlement d’ordre intérieur ;
  • Les contrats d’objectifs (pilotage) ;