Sciences sociales

[cs_content][cs_element_section _id= »1″ ][cs_element_row _id= »2″ ][cs_element_column _id= »3″ ][cs_element_image _id= »4″ ][/cs_element_column][/cs_element_row][/cs_element_section][cs_element_section _id= »5″ ][cs_element_row _id= »6″ ][cs_element_column _id= »7″ ][x_share title= »PARTAGE CET ARTICLE » share_title= » » facebook= »true » twitter= »true » google_plus= »false » linkedin= »false » pinterest= »false » reddit= »false » email= »true » email_subject= »Hey, thought you might enjoy this! Check it out when you have a chance: »][/cs_element_column][/cs_element_row][/cs_element_section][cs_element_section _id= »9″ ][cs_element_row _id= »10″ ][cs_element_column _id= »11″ ][x_tab_nav type= »two-up » float= »top »][x_tab_nav_item title= »Description du métier » active= »true »][x_tab_nav_item title= »Explication des différents cours de l’option » active= »false »][/x_tab_nav][x_tabs][x_tab active= »true »]Les Sciences sociales ont pour objet l’étude de l’être humain et de la société découlant des interactions humaines.

Les Sciences sociales permettent de répondre à des questions que tout être humain peut se poser à propos des relations humaines, des phénomènes de société, de l’organisation politique nationale et internationale, de sa place dans la société, …

Les Sciences sociales utilisent différentes matières : la sociologie, la communication, les sciences politiques, l’économie, le droit, la psychologie, l’anthropologie, …

Le but de cette filière est d’obtenir un avis éclairé par rapport au sujet abordé en cours. L’option étant bien une science, le souci d’objectivité est essentiel. C’est pourquoi la recherche de réponses à une question sur un fait de société doit se faire via des explications riches et des théories et non pas à travers les préjugés, les sentiments et les idées toutes faites sur un sujet.[/x_tab][x_tab active= »false »]En plus des faits d’actualité et des nouveaux phénomènes sociaux, nous voyons principalement :

en 3e année : les médias (l’élève aiguise sont esprit critique au travers de la presse écrite et de la télévision), la télé-réalité (application de la méthodologie à un ensemble documentaire) et l’immigration (les préjugés, le racisme, l’extrême-
droite, …).
L’élève doit également finaliser un TFA : il travaille sur un fait social de son choix (alcool chez les jeunes, anorexie, … ) sur base duquel il développe la méthode des sciences sociales ;

en 4e année : la Belgique fédérale, la justice, la délinquance juvénile, la démocratie ;

en 5e et 6e années : la mondialisation, l’analyse de la publicité, la consommation, la sécurité sociale, la propagande, la critique du monde médiatique, la place de la femme dans notre société, la famille, le développement durable.

Dans l’option Sciences sociales, l’élève :
– s’intéresse et aime discuter de faits sociaux, de l’actualité ;
– se pose des questions sur l’organisation de notre société ;
– aime aller à la rencontre d’autres cultures que la sienne ;
– est sensible au secteur social ;
– a un goût particulier pour les sciences humaines.[/x_tab][/x_tabs][/cs_element_column][/cs_element_row][/cs_element_section][cs_element_section _id= »15″ ][cs_element_row _id= »16″ ][cs_element_column _id= »17″ ][x_tab_nav type= »two-up » float= »top »][x_tab_nav_item title= »3e – 4e » active= »true »][x_tab_nav_item title= »5e – 6e » active= »false »][/x_tab_nav][x_tabs][x_tab active= »true »]

3e 4e
Formation commune
Religion catholique 2 2
Français 5 5
Langue moderne I : Anglais / Néerlandais 4 4
Mathématique 5 5
Education physique 2 2
Géographie 2 2
Histoire 2 2
Langue moderne II : Néerlandais / Anglais 4 4
Sciences 3 3
Formation optionnelle
Sciences sociales 4 4
33 33

[/x_tab][x_tab active= »false »]

5e 6e
Formation commune
Religion catholique 2 2
Français 5 5
Langue moderne I : Anglais / Néerlandais 4 4
Education physique 2 2
Formation géographique et sociale 2 2
Formation historique 2 2
Langue moderne II : Néerlandais / Anglais 4 4
Sciences 3 3
Formation optionnelle
Mathématique 2/4/6 2/4/6
Sciences sociales 4 4
30/32/34 30/32/34

[/x_tab][/x_tabs][/cs_element_column][/cs_element_row][/cs_element_section][cs_element_section _id= »21″ ][cs_element_row _id= »22″ ][cs_element_column _id= »23″ ][x_accordion][x_accordion_item title= »Les débouchés » open= »false »]Grâce aux Sciences sociales, l’élève sera davantage familiarisé aux concepts ainsi qu’à la démarche propres aux études en Sciences humaines au sens large, ainsi qu’aux métiers de l’aide aux personnes : droit, assistant social, psychologie, éducateur, communication, sociologie, police, sciences politiques, criminologie, …[/x_accordion_item][x_accordion_item title= »Projets de l'option, visites, concours, … » open= »false »]

Pour passer de la théorie à la réalité, nous organisons diverses sorties scolaires :

– des visites d’expositions (démocratie, caricatures de presse, migrations, PASS, …) ;
– des visites d’institutions (Palais de justice, Parlement fédéral ou régional, Fédasil, …).

Il existe également le concours OLYSSO : Olympiades de Sciences Sociales.

[/x_accordion_item][/x_accordion][/cs_element_column][/cs_element_row][/cs_element_section][cs_element_section _id= »27″ ][cs_element_row _id= »28″ ][cs_element_column _id= »29″ ]

[/cs_element_column][/cs_element_row][/cs_element_section][cs_element_section _id= »31″ ][cs_element_row _id= »32″ ][cs_element_column _id= »33″ ][x_share title= »PARTAGE CET ARTICLE » share_title= » » facebook= »true » twitter= »true » google_plus= »false » linkedin= »false » pinterest= »false » reddit= »false » email= »true » email_subject= »Voici un article qui devrait te plaire ! »][/cs_element_column][/cs_element_row][/cs_element_section][/cs_content]