Description du métier
Nul ne peut nier que les sciences, puisqu’elles influencent tellement notre image du monde et notre mode de vie depuis des siècles font partie de notre patrimoine culturel. Il est essentiel que nos élèves, futurs citoyens, puissent disposer de ce bagage. Il leur permettra de participer, voire de s’engager avec un esprit critique et responsable dans des débats actuels sur les questions énergétiques; environnementales, éthiques ou liées à la santé. Acquérir une culture scientifique ne se résume pas à enregistrer des connaissances dans le domaine des sciences : il s’agit d’établir des liens entre elles et d’autres domaines du savoir ainsi que de se familiariser avec les méthodes des scientifiques.
le cours de sciences souhaite amener chaque élève à se représenter le monde conformément aux modèles scientifiques, en s’appropriant un bagage suffisant pour transformer ses conceptions et ses représentations, maitriser suffisamment les notions apprises pour les mobiliser dans des situations, en identifiant les outils scientifiques pertinents et en les mettant en oeuvre pour mener à bien une tâche, exercer son esprit critique vis-à-vis des développements scia, accroître sa curiosité, le gout pour les sciences et l’intérêt pour le monde qui l’entoure.
Dans les trois laboratoires dont dispose l’école, les objectifs spécifiques sont poursuivis : s’approprier des savoirs et savoirs-faire spécifiques de la pratique expérimentale, adopter des comportements sûrs et efficaces, donner du sens aux concepts et aux lois, comprendre qu’un concept est une simplification du réel, apprendre à modéliser et à interpréter des faits observés, pratiquer le travail de groupe et la communication.
SCIENCES GENERALES – 2ÈME DEGRÉ | ||
3ème | 4ème | |
Formation commune | ||
Religion catholique | 2 | 2 |
Français | 5 | 5 |
Langue moderne 1 (Anglais ou Néerlandais) | 4 | 4 |
Langue moderne 2 (Anglais ou Néerlandais) | 4 | 4 |
Mathématique | 5 | 5 |
Histoire | 2 | 2 |
Géographie | 2 | 2 |
Education physique | 2 | 2 |
Formation optionnelle | ||
Sciences | 6 | 6 |
Biologie | 2 | 2 |
Chimie | 2 | 2 |
Physique | 2 | 2 |
32 | 32 |
SCIENCES GENERALES – 3ÈME DEGRÉ | ||
5ème | 6ème | |
Formation commune | ||
Religion catholique | 2 | 2 |
Français | 5 | 5 |
Langue moderne 1 (Anglais ou Néerlandais) | 4 | 4 |
Langue moderne 2 (Anglais ou Néerlandais) | 4 | 4 |
Formation historique | 2 | 2 |
Formation sociale et géographique | 2 | 2 |
Education physique | 2 | 2 |
Formation optionnelle | ||
Mathématique | 2/4/6 | 2/4/6 |
Sciences | 6 | 6 |
Laboratoire de sciences | 1 | 1 |
30/32/34 | 30/32/34 |
Débouchés
L’option Sciences permet à nos élèves d’entreprendre des études :