Sciences

Image

PARTAGE CET ARTICLE

Nul ne peut nier que les sciences, puisqu’elles influencent tellement notre image du monde et notre mode de vie depuis des siècles, font partie de notre patrimoine culturel. Il est essentiel que nos élèves, futurs citoyens, puissent disposer de ce bagage culturel. Il leur permettra de participer, voire de s’engager avec un esprit critique et responsable dans les débats qui se font jour quant aux questions énergétiques, environnementales, éthiques ou liées à la santé. Dès lors, acquérir une culture scientifique ne se résume pas à enregistrer des connaissances dans le domaine des sciences : il s’agit d’établir des liens entre elles et avec d’autres domaines du savoir ainsi que de se familiariser avec les méthodes des scientifiques.

Le cours de sciences souhaite amener chaque élève à :

  • se représenter le monde conformément aux modèles scientifiques, en s’appropriant un bagage suffisant pour transformer ses conceptions et ses représentations ;
  • maitriser suffisamment les notions apprises pour les mobiliser dans des situations, en identifiant les outils scientifiques pertinents et en les mettant en œuvre pour mener à bien une tâche ;
  • exercer son esprit critique vis-à-vis des développements scientifiques ;
  • développer sa curiosité, le gout pour les sciences et l’intérêt pour le monde qui l’entoure.

Dans les 3 laboratoires dont dispose l’école, des objectifs spécifiques sont poursuivis :

  • s’approprier des savoirs et savoir-faire spécifiques de la pratique expérimentale ;
  • adopter des comportements sûrs et efficaces ;
  • donner du sens aux concepts et aux lois ;
  • comprendre qu’un concept est une simplification du réel ;
  • apprendre à modéliser et à interpréter des faits observés ;
  • pratiquer le travail de groupe et la communication.

3e 4e
Formation commune
Religion catholique 2 2
Français 5 5
Langue moderne I : Anglais / Néerlandais 4 4
Mathématique 5 5
Education physique 2 2
Géographie 2 2
Histoire 2 2
Langue moderne II : Néerlandais / Anglais 4 4
Sciences 6 6
 Biologie 2h
 Chimie 2h
 Physique 2h
32 32

PARTAGE CET ARTICLE