Sciences

[cs_content][cs_element_section _id= »1″ ][cs_element_row _id= »2″ ][cs_element_column _id= »3″ ][cs_element_image _id= »4″ ][/cs_element_column][/cs_element_row][/cs_element_section][cs_element_section _id= »5″ ][cs_element_row _id= »6″ ][cs_element_column _id= »7″ ][x_share title= »PARTAGE CET ARTICLE » share_title= » » facebook= »true » twitter= »true » google_plus= »false » linkedin= »false » pinterest= »false » reddit= »false » email= »true » email_subject= »Hey, thought you might enjoy this! Check it out when you have a chance: »][/cs_element_column][/cs_element_row][/cs_element_section][cs_element_section _id= »9″ ][cs_element_row _id= »10″ ][cs_element_column _id= »11″ ][x_tab_nav type= »two-up » float= »top »][x_tab_nav_item title= »Description du métier » active= »true »][x_tab_nav_item title= »Explication des différents cours de l’option » active= »false »][/x_tab_nav][x_tabs][x_tab active= »true »]

Nul ne peut nier que les sciences, puisqu’elles influencent tellement notre image du monde et notre mode de vie depuis des siècles, font partie de notre patrimoine culturel. Il est essentiel que nos élèves, futurs citoyens, puissent disposer de ce bagage culturel. Il leur permettra de participer, voire de s’engager avec un esprit critique et responsable dans les débats qui se font jour quant aux questions énergétiques, environnementales, éthiques ou liées à la santé. Dès lors, acquérir une culture scientifique ne se résume pas à enregistrer des connaissances dans le domaine des sciences : il s’agit d’établir des liens entre elles et avec d’autres domaines du savoir ainsi que de se familiariser avec les méthodes des scientifiques.

Le cours de sciences souhaite amener chaque élève à :

  • se représenter le monde conformément aux modèles scientifiques, en s’appropriant un bagage suffisant pour transformer ses conceptions et ses représentations ;
  • maitriser suffisamment les notions apprises pour les mobiliser dans des situations, en identifiant les outils scientifiques pertinents et en les mettant en œuvre pour mener à bien une tâche ;
  • exercer son esprit critique vis-à-vis des développements scientifiques ;
  • développer sa curiosité, le gout pour les sciences et l’intérêt pour le monde qui l’entoure.

Dans les 3 laboratoires dont dispose l’école, des objectifs spécifiques sont poursuivis :

  • s’approprier des savoirs et savoir-faire spécifiques de la pratique expérimentale ;
  • adopter des comportements sûrs et efficaces ;
  • donner du sens aux concepts et aux lois ;
  • comprendre qu’un concept est une simplification du réel ;
  • apprendre à modéliser et à interpréter des faits observés ;
  • pratiquer le travail de groupe et la communication.

[/x_tab][x_tab active= »false »]
L’option Sciences se répartit en 3 branches : la chimie, la physique et la biologie. Ces trois branches proposent des cours théoriques ainsi que des laboratoires.

La Chimie est l’étude des propriétés des substances organiques et inorganiques. C’est aussi l’étude permettant de comprendre les mécanismes avec lesquels les substances réagissent entre elles. Les grands thèmes abordés de la 3e à la 6e sont la constitution de la matière, la nomenclature, les éléments de chimie organique, les fonctions chimiques et organiques, les équilibres chimiques, les échanges de protons, d’électrons, le modèle atomique, …

La Physique est la science qui tente de comprendre, de modéliser, voire d’expliquer les phénomènes naturels de l’univers. Les explorer et les comprendre, c’est approcher d’un peu plus près le mystère de la nature et de la vie de l’univers. Les grands thèmes abordés de la 3e à la 6e sont l’introduction à la statique, les poids et les masses, la masse volumique, l’hydrostatique, la radioactivité et les éléments de la relativité, …

La Biologie est l’étude de tout être vivant, qu’il soit humain, végétal ou animal. La biologie couvre aussi l’étude de l’environnement dans lequel les différents organismes évoluent. La discipline concerne aussi bien les organismes contemporains que les organismes qui ont existé par le passé. Enfin, l’évolution et la mutation des organismes font aussi partie de la biologie. Les grands thèmes abordés de la 3e à la 6e sont le biotope et le milieu, les plantes, les vivants, la cellule et les organes, …[/x_tab][/x_tabs][/cs_element_column][/cs_element_row][/cs_element_section][cs_element_section _id= »15″ ][cs_element_row _id= »16″ ][cs_element_column _id= »17″ ][x_tab_nav type= »two-up » float= »top »][x_tab_nav_item title= »3e – 4e » active= »true »][x_tab_nav_item title= »5e – 6e » active= »false »][/x_tab_nav][x_tabs][x_tab active= »true »]

3e 4e
Formation commune
Religion catholique 2 2
Français 5 5
Langue moderne I : Anglais / Néerlandais 4 4
Mathématique 5 5
Education physique 2 2
Géographie 2 2
Histoire 2 2
Langue moderne II : Néerlandais / Anglais 4 4
Sciences 6 6
 Biologie 2h
 Chimie 2h
 Physique 2h
32 32

[/x_tab][x_tab active= »false »]

5e 6e
Formation commune
Religion catholique 2 2
Français 5 5
Langue moderne I : Anglais / Néerlandais 4 4
Education physique 2 2
Formation géographique et sociale 2 2
Formation historique 2 2
Langue moderne II : Néerlandais / Anglais 4 4
Sciences 6 6
Laboratoire de Sciences 1 1
Formation optionnelle
Mathématique 2/4/6 2/4/6
30/32/34 30/32/34

[/x_tab][/x_tabs][/cs_element_column][/cs_element_row][/cs_element_section][cs_element_section _id= »21″ ][cs_element_row _id= »22″ ][cs_element_column _id= »23″ ] [/cs_element_column][/cs_element_row][/cs_element_section][cs_element_section _id= »24″ ][cs_element_row _id= »25″ ][cs_element_column _id= »26″ ][x_accordion][x_accordion_item title= »Les débouchés » open= »false »]

L’option Sciences permet à nos élèves d’entreprendre des études :

•  dans le domaine médical (infirmier, médecin, radiologue, kinésithérapie, pharmacien, …) ;
•  dans le domaine de l’ingénierie (ingénieur chimiste, ingénieur brasseur, bioingénieur, …) ;
•  dans le domaine de la construction (architecte, ingénieur civil, …) ;
•  dans le domaine pharmaceutique, développement et recherche ;
•  dans le secteur industriel (master en chimie industrielle, gestionnaire de production, …) ;
•  dans le domaine de l’enseignement ( professeur de sciences).

[/x_accordion_item][x_accordion_item title= »Projets de l'option, visites, concours, … » open= »false »]

Notre équipe d’enseignants met tout en œuvre pour inspirer nos élèves, c’est pourquoi, chaque année, plusieurs approches pédagogiques sont mises en place comme :

•  la participation aux Olympiades de Sciences ;
•  la participation aux Printemps des Sciences à Louvain-la-Neuve ;
•  la visite du musée des Sciences Naturelles et de Technopolis ;
•  la visite de la centrale nucléaire de Chooz.

[/x_accordion_item][/x_accordion]

[/cs_element_column][/cs_element_row][/cs_element_section][cs_element_section _id= »31″ ][cs_element_row _id= »32″ ][cs_element_column _id= »33″ ][x_share title= »PARTAGE CET ARTICLE » share_title= » » facebook= »true » twitter= »true » google_plus= »false » linkedin= »false » pinterest= »false » reddit= »false » email= »true » email_subject= »Voici un article qui devrait te plaire ! »][/cs_element_column][/cs_element_row][/cs_element_section][/cs_content]