Il exécute la fabrication et/ou l’installation sur site, et au départ de documents ou instructions techniques, les travaux de montage, démontage, réglage, reconditionnement, mise en route d’ensembles et de sous-ensembles qui peuvent être automatisés et composés d’éléments mécaniques, hydrauliques, pneumatiques et positionnés dans une structure pluritechnologique.
II s’agit de la personne qui, sous la direction des supérieurs et en collaboration avec les divers partenaires (bureau d’étude, fabrication, sécurité, …) doit être capable en toute autonomie et responsabilité pour toute unité de production automatisée de :
• constituer les dossiers complets pluritechnologiques ;
• monter, démonter, régler des composants, sous-ensembles, ensembles dans un environnement pluritechnologique ;
• démarrer ou redémarrer des installations en effectuant les divers réglages et mises au point utiles ;
• diagnostiquer sur le plan pluritechnique ;
• maintenir la fonctionnalité des outils de production ;
• décider des interventions préventives, curatives, correctives ;
• concevoir des modifications ponctuelles en vue de l’optimalisation du «process».
Définition du métier sur www.siep.be
Electricité (CT et TP) au 2e degré
Le cours d’Electricité va permettre d’apprendre les différents principes et lois fondamentaux en électricité, de comprendre et de décoder les principales prescriptions du RGIE concernant les installations domestiques.
Le cours de Travaux pratiques en électricité va permettre de mettre en application tout ce qui a été vu en théorie. Des montages électriques vont donc être réalisés et la manipulation de l’outillage adéquat va être apprise.
Mécanique (CT et TP) au 2e degré
Le cours de Mécanique va expliquer les grands principes des lois du mouvement, de la statique, des forces, les notions de travail, d’énergie, … L’élève va devoir savoir dessiner et comprendre les plans des pièces qui seront réalisées en travaux pratiques. En TP, il devra également réaliser des montages – démontages pour comprendre le fonctionnement et/ou le dysfonctionnement de différentes pièces.
Au terme du 3e degré, l’élève sera capable dans les domaines mécaniques, pneumatiques et hydrauliques :
– d’identifier les normes du dessin mécanique ;
– de concevoir, de lire et d’analyser des schémas ;
– d’expliquer le principe de fonctionnement des différents éléments ;
– de monter, de démonter, de régler des composants d’ensembles ;
– d’analyser et de diagnostiquer le dysfonctionnement d’un élément et d’y remédier ;
– de suggérer et/ou de réaliser les conceptions, modifications et/ou améliorations utiles ;
– d’effectuer la maintenance prédictive, préventive et curative des systèmes automatisés ;
– d’expliquer les notions fondamentales de la thermodynamique, de la connaissance des matériaux, de la mécanique générale, de la mécanique des fluides, …