La filière de qualification professionnelle est un parcours qui permet aux élèves d’apprendre les bases et les différentes compétences techniques d’un métier.
La formation des jeunes s’articule entre :
- une formation commune reprenant les cours généraux ;
- une formation optionnelle composée elle-même de cours techniques (CT) et de travaux pratiques (TP) dans les ateliers de l’école.
Au terme de leur parcours, les élèves obtiennent le Certificat d’Enseignement de 6e Professionnelle (CE6P) et un Certificat de Qualification (CQ).
Avec ces certifications, l’élève peut choisir d’aller directement travailler ou de poursuivre son parcours en 7e année pour obtenir une autre certification (un complément ou une qualification) ainsi que son Certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS).
En 2024-2024, les 4 ème et 5 ème années de l’enseignement de qualification professionnelle s’organiseront selon le nouveau Parcours d’Enseignement Qualifiant (PEQ).
Ce dispositif organise la formation et la qualification des élèves sur trois années, de la 4ème à la 6ème, selon un profil de formation défini par le gouvernement. L’apprentissage se veut modulaire : le processus de formation est organisé en unités d’apprentissage qui sont validées progressivement. Pendant tout son parcours, un dossier d’apprentissage suivra l’élève.