Mécanicien.ne d’entretien

Description du métier ou de la formation

Le mécanicien d’entretien est l’homme de la situation. Il intervient en toute autonomie sur des installations industrielles simples et exécute des travaux de maintenance mécanique, de montage, de démontage, de réglage, de réparation et de remise en service d’ensembles et de sous-ensembles industriels (mécanique, hydraulique,pneumatique,…).

Sous les directives de son supérieur hiérarchique (technicien de maintenance, …), le mécanicien d’entretien peut intervenir lors de différentes phases :

  • Montage-démontage : exploiter et compléter les données fournies par les plans et la documentation, contrôler la conformité
  • Dépannage : observer le dysfonctionnement et en déterminer l’origine, exécuter l’intervention, collaborer à la remise en service
  • Maintenance : respecter les plans d’entretien, signaler les anomalies constatées selon les procédures.

Concrètement, il organise son travail en plusieurs étapes. Avant toute chose, il doit préparer son intervention par le biais de différents plans, schémas et documents techniques concernant les procédures à suivre, préparer l’outillage et se renseigner sur les consignes de sécurité et d’hygiène.

Dans le domaine de la maintenance, il effectue des tâches au niveau préventif et curatif. La maintenance préventive vise à contrôler différents éléments mécaniques des machines et des lignes selon un plan et une procédure définie. Il procède ensuite aux réglages nécessaires et au remplacement éventuel des pièces usées ou défectueuses. La maintenance curative vise à intervenir le plus rapidement et efficacement possible lors d’une panne, de repérer la cause, effectuer la réparation (démontage et remontage, soudage, éventuellement usinage des pièces), la remise en service et les réglages. Il doit enfin s’atteler aux tâches de vérification et rendre compte de l’intervention par le biais de fiches techniques de maintenance.

Nouveau parcours d’enseignement qualifiant

Cette option s’implémente selon le nouveau Parcours d’Enseignement Qualifiant (PEQ). Ce dispositif organise la formation et la qualification des élèves sur trois années, de la 4ème à la 6ème, selon un profil de formation défini par le gouvernement. L’apprentissage se veut modulaire : le processus de formation est organisé en unités d’apprentissage qui sont validées progressivement. Pendant tout son parcours, un dossier d’apprentissage suivra l’élève. 


3ème

4ème PEQ

5ème PEQ – 6ème

Mécanique polyvalente

Mécanicien.ne d’entretien

Formation commune

Religion catholique

2

Religion catholique

2

Religion catholique

2

Français

4

Français

4

Français

4

Langue moderne : Anglais

2

Langue moderne : Anglais

2

Mathématique

2

Mathématique

2

Mathématique

2

Formation scientifique

2

Formation scientifique

2

Formation scientifique

2

Formation historique et géographique

2

Formation historique et géographique

2

Formation historique et géographique

2

Education physique

2

Education physique

2

Education physique

2

Formation sociale et économique

2

Connaissance de gestion

2

Formation optionnelle

Dessin technique

2

Dessin technique

2

Dessin Technique

2

Technologie de l’usinage

2

Technologie de l’usinage

2

Technologie

4

Technologie du soudage

2

Technologie du soudage

2

TP Ajustage-Montage

8

TP Ajustage-Montage

2

TP Ajustage-Montage

2

TP Soudage

4

TP Soudage

4

TP Soudage

4

TP Usinage

4

TP Usinage

4

Total

32

Total

32

Total

36

Débouchés

  • S’inscrire dans une 7e année “Complément en maintenance d’équipements techniques” afin d’obtenir le CESS
  • A l’heure actuelle, aucune entreprise quelle que soit son activité ne peut se passer des services du mécanicien d’entretien. Il joue un rôle capital pour l’entreprise : son travail, essentiellement préventif, doit permettre à l’entreprise d’éviter les arrêts de production : le matériel doit être prêt à l’emploi à tout moment ! Selon la société pour laquelle il travaille, il exercera son activité soit seul, soit au sein d’une équipe de mécaniciens, soit au sein d’une équipe pluridisciplinaire (composée, par exemple, d’électriciens, d’électroniciens, …). Il peut également être amené à travailler selon différents horaires : en jour, sous le régime de pauses, de nuit uniquement. Généralement, il exerce en atelier, sur chantiers, en unités de production.