Description du métier ou de la formation
Un vendeur peut travailler en magasin de détail, dans une boutique spécialisée, dans un supermarché, un marché, par téléphone ou sur internet. Son cadre de travail détermine ses tâches. Dans un petit magasin, il est chargé de mettre les articles en rayon, d’étiqueter des produits, de recevoir des clients, de déceler leurs besoins, de les conseiller, d’argumenter en faveur de ses produits, de conclure une vente et de gérer sa caisse. Il peut aussi être responsable de la gestion de stocks, des commandes, des inventaires et du nettoyage.
Dans une grande surface, son profil est moins généraliste. Un vendeur peut assurer uniquement le stand d’informations, la gestion des cabines d’essayage ou le conseil des clients dans un domaine particulier (sport, électroménager, bricolage, cosmétique,…).
Dans ce dernier cas, le vendeur peut devenir spécialiste de cet assortiment, il connaît toutes les caractéristiques des différents articles proposés et guide le client selon ses préférences.
Les qualités dont doit faire preuve un étudiant sont nombreuses. Il doit être poli, honnête, optimiste, enthousiaste, combatif, autonome, doté de bons sens, maître de soi, persévérant, sociable, curieux, ponctuel, diplomate, patient, avoir l’esprit d’équipe, du tact, un sens de l’observation, …
Nouveau parcours d’enseignement qualifiant
Cette option s’implémente selon le nouveau Parcours d’Enseignement Qualifiant (PEQ). Ce dispositif organise la formation et la qualification des élèves sur trois années, de la 4ème à la 6ème, selon un profil de formation défini par le gouvernement. L’apprentissage se veut modulaire : le processus de formation est organisé en unités d’apprentissage qui sont validées progressivement. Pendant tout son parcours, un dossier d’apprentissage suivra l’élève.
3ème |
4ème PEQ |
5ème PEQ |
6ème |
|||
Vente |
Vendeur.euse |
|||||
Formation commune |
||||||
Religion catholique |
2 |
Religion catholique |
2 |
Religion catholique |
2 |
2 |
Français |
4 |
Français |
4 |
Français |
4 |
4 |
Langue moderne : Anglais |
2 |
Langue moderne : Anglais |
2 |
Formation scientifique |
2 |
2 |
Mathématique |
2 |
Mathématique |
2 |
Formation historique et géographique |
2 |
2 |
Formation scientifique |
2 |
Formation scientifique |
2 |
Education physique |
2 |
2 |
Formation historique et géographique |
2 |
Formation historique et géographique |
2 |
Formation sociale et économique |
2 |
2 |
Education physique |
2 |
Education physique |
2 |
Connaissance de gestion |
2 |
2 |
Formation optionnelle |
||||||
Vente |
4 |
Vente |
4 |
Langue moderne 1 : Anglais |
2 |
2 |
Economie de l’entreprise |
4 |
Economie de l’entreprise |
4 |
Langue moderne 2 : Néerlandais |
2 |
2 |
Informatique appliquée |
4 |
Informatique appliquée |
4 |
Art de la vente |
4 |
2 |
Etalage-promotion des marchandises |
4 |
Etalage-promotion des marchandises |
4 |
Gestion et informatique appliquées |
4 |
4 |
Gestion collective de projets pluridisciplinaires |
2 |
Etalage-promotion des marchandises |
4 |
2 |
||
Activités d’insertion professionnelle |
4 |
4 |
||||
Stage |
— |
4 |
||||
Mathématique |
2 |
2 |
||||
Total |
32 |
Total |
34 |
Total |
36 |
36 |
Débouchés