Depuis plusieurs années, notre équipe éducative veille à analyser et à mettre en place les demandes d’aménagements raisonnables pour les élèves à besoins spécifiques. En dehors du respect du cadre légal, notre démarche est de tendre vers plus d’équité, voire d’inclusivité au sein de notre établissement.
Nous sommes convaincus que la mise en application de ces derniers se fait de manière efficace grâce à une collaboration active et positive entre les parents, les professionnels (para)médicaux et l’équipe éducative.
Dans ce sens, vous trouverez sur cette page les démarches à suivre.
Les élèves à besoins spécifiques sont des enfants qui présentent un ou plusieurs troubles de l’apprentissage. Ces troubles doivent être diagnostiqués à travers un bilan établi par un spécialiste (Kinésithérapeute ; Ergothérapeute ; Logopède ; Orthopédagogue clinicien ; Orthoptiste-optométriste ; Psychologue)
Les aménagements raisonnables qui en découlent sont des adaptations mises en place au sein de la classe, au moment des apprentissages, afin de permettre au jeune d’effectuer les tâches demandées.
Le caractère raisonnable de l’aménagement est évalué, entre autres, à la lumière
des indicateurs suivants :
Références légales